MISSION A RIKITEA, ARCHIPEL DES GAMBIERS

Publié le par Petit MOMO

         

  




                                                                                                             


   











A 1650 km au sud-est de Tahiti, les Gambiers comprennent 8 îles hautes (dont 4 principales Aukena, Taravai, Akamaru et Mangareva qui totalisent 22,8 km²), quelques îlots et un atoll Temoe.
Une population de quelque 1000 habitants essaye de faire de son isolement un atout. Le grand lagon commun aux 8 îles a permis aux Gambiers d’être, au XIX ième siècle le pourvoyeur de nacre. Ce même lagon a fait des Gambiers l’un des principaux centres de perliculture de Polynésie.
Autour de Mangareva un groupe d’îlots matérialise le pourtour d’un gigantesque volcan effondré.
Peuplé vers l’an 1200 de notre ère par des groupes polynésiens venus des Marquises, l’archipel fût découvert par James Wilson en 1797. Il est resté bien peu de traces de l’ancienne civilisation à la suite des grands aménagements réalisés par la mission catholique entre 1834 et 1871.
Le but de ma mission à Mangareva était de dépanner la station météo qui avait subit d’importants dégâts suite à de violents orages. Mon séjour entre le 01 et le 05 avril fût en grande partie occupé à remettre en état les différents appareils détériorés par les effets de la foudre.
Profitant des quelques créneaux de liberté, j’ai tout de même pu réaliser quelques beaux clichets que je vous propose de découvrir.
Pour plonger avec moi dans le superbe lagon des Gambiers, passer à la ligne suivante et pressez deux fois sur le bouton gauche de votre souris :

    link

Publié dans Evasion

Commenter cet article

GG 24/08/2008 05:22

Très belles photos, voilà une mission menée avec brio et célérité ;-)
Non, blague à part, tu as eu le coup de foudre ?