LES POISSONS

 

                                                                                                                 
                                               LES POISSONS                               
          
                                                                                                      

Compte tenu de la situation géographique de tahiti et ses îles, les poissons et crustacés occupent une place primordiale dans la cuisine traditionnelle . On recense environ 300 espèces dans les lagons ainsi qu'au large des côtes polynésiennes.
Les poissons du lagon offrent des saveurs trés variées. Parmi les plus appréciés d'entre eux, le "ature" (naso unicornis) et le "ume" (poisson trés voisin du chinchar), spécialement reconnus pour la tendresse de leur chair.
Les poissons du large les plus couramment servis sont le mahi mahi (ou dorade coryphène), la tazar, l'espadon et le saumon des dieux (poisson-lune). Mais c'est sans conteste le thon que l'on retrouve le plus souvent sur les cartes des restaurants et des roulottes. Il se déguste principalement cru, soit en salade tahitienne (mariné avec du lait de coco et de citron) soit en sashimi, disposé sur un lit de choux cru et accompagné d'une sauce épicée au gingembre.


1 - Le poisson cru à la tahitienne :
(6 personnes)

Ingédients :

- 500 g de thon rouge 
- 2 tomates.
- 1 petit concombre.
- 2 citrons verts.
- 1 oignon.
- Le lait d'un coco rapé.
- Persil, oignon vert, sel, poivre.

A l'action :  

Couper le poisson en dés et le tremper dans de l'eau salée pendant 5 minutes. Dans un saladier, mettre les tomates et les concombres coupés en dés, l'oignon émincé, l'oignon vert ciselé et le persil haché. Ajouter le jus de citron, saler, poivrer et laisser macérer quelques minutes. Incorporer le poisson préalablement égoutté. Bien mélanger le tout. Ajouter le lait de coco au dernier moment. Servir frais. Bon appétit
.