LES VIANDES

                                                                  
                                                 Les viandes

Les viandes sont peu nombreuses à Tahiti. La culture d'élevage ne prend qu'une place infime dans la culture polynésienne, cetainement du fait de l'éloignement du continent. Seul le pors importé à l'arrivée des peuples asiatiques et le poulet constituent des mets immémoriaux dans la préparation du four Tahitien. Les autres viandes étant généralement importées de nouvelle-Zélande et d'amérique du sud.

1 - Les viandes à la broche :

L'arrivée ou le départ d'un ami, un anniversaire, un mariage .. ici, chaque évènement est l'occasion d'une réception. Les habitants ont l'habitude de se regrouper en nombre autour de gigantesques barbecues. On installe alors ,e veau, l'agneau ou le cochon sur des branches taillées, disposées en forme de broches au-dessus du charbon de bois.

2 - Le poulet Fafa :

Ingrédients (pour 10 personnes) :
- 8 à 12 cuisses de poulets,
- 1kg de fafa pré-cuit ou des épinards,
- 30 cl de lait coco,
- 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 tablette de bouillon, sel / poivre
A l'action :

Bien laver les feuilles de fafa et ôter les côtes les plus dures. Puis faire bouillir une bonne 1/2 heure dans de l'eau citronnée. (En métropole, utiliser des épinards à la place du fafa).
Dans une cocotte, faire fondre l'oignon émincé et l'ail haché. Réserver.
Faire dorer les cuisses de poulet puis ajouter 1/4 de litre d'eau, 1 tablette de bouillon et l'ail et l'oignon. Saler, poivrer et laisser cuire 10 minutes.
Ajouter le fafa et laisser mijoter.
Arroser de lait coco, cuire encore quelques instants mais à feu très doux, le plat ne doit pas bouillir.
Servir très chaud avec du riz ou du uru (fruit de l'arbre à pain).