LA SAISON DES BALEINES

Publié le par Petit MOMO






Depuis quelques années, probablement et en partie grâce au moratoire sur l'interdiction de la chasse, les baleines à bosse semblent de plus en plus nombreuses à fréquenter les eaux polynésiennes. En 2007, la population baleinière était estimée entre 400 et 500 individus.
Elles arrivent de l'Antarctique vers la fin du mois de juin, début du mois de juillet, fuyant ain
si les rigueurs de l'hiver austral. On ne sait pas très bien ce qui déclenche ce mouvement migratoire ni ce qui guide les animaux vers nos îles. Plusieurs facteurs sont supposés intervenir, comme la baisse des températures, la diminution des ressources alimentaires.
Les baleines arrivent en Polynésie, seules ou en petits groupes, à partir de la fin du mois de juin après avoir parcouru, en ordre dispersé, plusieurs milliers de kilomètres . Ce déplacement dure sans doute entre 6 et 8 semaines. Il s'agit de l'une des migrations les plus importantes du règne animal. Enfin arrivés dans les eaux tropicales, certains animaux vont "séjourner" un moment dans le même lieu, mais la plupart continue à se déplacer.
Il est habituel de les rencontrer le long des récifs qui bordent les îles, seules ou en petits groupes de 2 ou 3 individus: mâle chanteur, maman baleine accompagnée d'un juvénile de l'an passé ou d'un nouveau né, parades nuptiales, combats entre mâles... les occasions de les rencontrer sont nombreuses et variées. Un des moments les plus fascinants reste la rencontre avec les baleineaux, qui, curieux et joueurs, viennent volontiers au contact des nageurs sous l'oeil vigilant de leur mère, oubliant les violences que nous, les hommes, leur faisons subir.
Vous en serez plus en feuilletant les pages de ce site :
link

Publié dans Emotion

Commenter cet article

Marie-Sarouille 16/10/2008 18:50

Ah, la la !! Vraiment mgnifique , j'aurais aimé être avec toi pour voir ça ... Domage peut-être un jour !!=)

*Bisx ...
...jt'aie fort*