DESTINATION MARQUISES

Publié le par Petit MOMO

                         undefined

 

                                     








MISSION AUX MARQUISES
 
A 1300 km au nord-est de Papeete, cet archipel comprend 13 îles hautes ou îlots couvrant 1048 km² répartis en 2 groupes : les marquises du nord ou la vie s’organise autour de Taiohae (île de Nuku hiva) et le groupe sud dont le chef-lieu est Atuona (îles de Hiva oa). Chaque île est un massif montagneux au relief vigoureux, creusé de vallées profondes, dominé par des crêtes, des pics et des aiguilles. Les côtes sont généralement bordées de falaises élevées et il n’existe ni véritable plaine littorale ni lagon. L’état actuel des recherches archéologiques montre que ces îles furent les plus anciennes peuplées en Polynésie orientale. Elles auraient constitué un centre de dispersion important pour la colonisation des autres archipels. Ainsi la civilisation marquisienne s’est affinées pendant 20 siècles en gardant des traits originaux. Les vallées sont restées les sites exclusifs de l’habitat villageois dont les éléments anciens étaient toujours aménagés sur des plates-formes lithiques l’une d’elle le Tohua, est spécifique de l’archipel par son étendue et se fonction de salle des fêtes : celui de Hohoi (île de Ua pou) et celui de Hatiheu (île de Nuku hiva  ) sont parmi les mieux conservés. A la base de l’art marquisien se trouve le Tiki (statuette) partout présent de toute taille et dont les parties du corps sont devenues autant d’éléments ornementaux pour les instruments de musique, les plats et le bijoux. L’art du tatouage s’en est largement inspiré et les a restitués à la sculpture moderne ou la décoration des Tapa (tableau conçu avec de l’écorce d’arbre frappé).
L’originalité culturelle des marquises tient aussi à sa langue qui diffère du Tahitien par la rétention du K et la perte du son R. Ou encore aux chants rythmés par les battements de mains des femmes ou les puissants jeux respiratoires des hommes.
Notre épopée dans ce pays dominé par la nature c’est déroulée en 3 étapes :
-         4 jours à Hiva Oa, un petit paradis ou Gauguin et Brel sont venus chercher la paix et la tranquillité. La village d’Atuona (chef lieu de l’île) et surprenant pas son calme, mais aussi Haniapa perdu dans une vallée étroite et encaissée. Ici pas de bar, peu de circulation et encore moins de bouchons, pas de pollution et encore moins de bruit. Ici on pourrait presque ne pas dormir tellement l’ambiance est paisible et reposante.
-         2 jours à Fatu Hiva, un autre bout du monde. Inaccessible en avion, cette île se mérite. C’est après 4 heures de bateau qu’on obtient la récompense (la baie des vierges et le village d’Hanavave, la baie d’Omoa). Une fois sur l’île on découvre un petit éden ou les hommes vivent en totale harmonie avec la nature.
-         2 jours à Nuku Hiva, l’îles des contrastes. Alternance de terres arides, désertes et de contrées verdoyantes remplies de résineux et autres arbres fruitiers. En traversant l’île on change continuellement de paysage. La baie de Taiohae (le chef lieu des marquises) et d’un charme inoubliable.
Pour vous faire un peu vivre cette belle aventure, je vous propose quelques photos que j’ai capturé en amateur avec mon simple regard de cévenol passionné par tous ces pays fascinant.
Un petit clic ci-dessous destination les Marquises :
 
 
 

Publié dans Evasion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
y a plus qu'à écouter Jacques Brel; on comprend que face à un tel paysage on ne puisse qu'en tomber amoureux et en écrire une chanson.
Répondre
J
Salut Jean-Marc,<br /> Superbes photos pour un superbe voyage. Ce n'est pas tout le monde qui peut aller aux Marquises. Ca fait rêver. Profites-en car ce sera des souvenirs pour toute ta vie... Je reviens de la course de Cendras (quelle comparaison !) et je suis un peu cassé, huit jours après Le Vigan. Lire ton blog me repose l'esprit. Bonne continuation<br /> Jacky
Répondre
M
salut jean-marck.merci pour ses magnifique images dans se blog qui donne envie de voyager.j'ai lu ton blog avc toute ses course et cela ma re-donne l'envie de re-courire meme ma encor plus bousté pour allé courire!!et oui,je me suis un peu arréter!! mé l'envie é la découverte de nouvelle sensation son revenu!! ma tite zary,j'épére quel tient le coups je pense beaucoup a vous que se soit toi ou a zary!! c vacance a lus la croix me re donne le sourire quand jy re pense!! avc nos soiré crépe nos soiré bonne paye notre journé acrobranche é ossi cet journé a Gap.... et sourtout nos grand et fort moment passé tous ensemble... bon je te fait plein de gros bisouxxx on t'aime fort é oféte quand tu revient et que vous parter avc papa en bretagne en campicar je viendré avc ma tite zary avc vous hihihi ......
Répondre
L
Que de belle choses et plein d emotion pour toi nous sommes de tout coeur avec toi !<br /> tu est notre thalassa cevenol!!<br /> bisoux
Répondre